La Création de la Fédération de l'Indre : L'Impulsion de René Turpin, président historique de la Fédération
La Fédération de l'Indre a été fondée en 1960, sous la présidence de M. René Turpin, acteur clé du développement local de Familles Rurales. Lors de ses premières années d'exercice, il a pu compter sur le soutien de M. Paul Lehager, premier directeur de la Fédération.
Des Premiers Locaux à l'Avenue Marcel Lemoine
L'Évolution des Activités de la Fédération : Soutien aux Familles, Émancipation des Femmes et Solidarité des Aînés
Initialement fondée pour favoriser les échanges solidaires entre familles dans le milieu rural (prêt de machine à coudre, à laver…), la fédération étend rapidement ses activités avec la mise en place des « clubs féminins », dont l’objectif est d’encourager les femmes à s’engager pour développer leur émancipation, puis les clubs « joie de vivre », où se retrouvent les aînés pour échanger et partager des activités.
Les Nouvelles Dimensions de la Fédération de l'Indre : Maintien à Domicile et Gestion des Centres de Loisirs
En 1970, le service Maintien à domicile voit le jour, apportant une nouvelle dimension à la Fédération grâce à la création de postes permanents. Parallèlement, dans les années 1970 et 1980, la Fédération s’est imposée comme un acteur clé dans la gestion et la création de centres de loisirs, gérant près de 50 % des structures du département.
Création du Service de Tutelle
En 1990, le service de Tutelle est créé. À l'instar du service de Maintien à domicile, il contribuera au renforcement de l'organisation en permettant la création de postes permanents.
A ce jour, la fédération de l’Indre compte 136 associations membres, 1400 bénévoles et 5383 Familles adhérentes.